lundi 29 octobre 2012

[PLUG] Le Secret


Dans Plug, il y a un secret. Un secret lourd, pesant comme un secret de famille inavouable, une erreur commise dans votre jeunesse qui devenue une tâche permanent que l'on cache. Le genre de secret qui vous ronge l'âme, qui vous obsède, qui sera toujours un fardeau dans votre vie. Parfois, il faut savoir s'en libérer, à quelqu'un dont votre confiance sera absolue, dont vous savez qu'il ne vous jugera pas, saura vous comprendre et vous soutenir, et surtout, qui ne vous trahira jamais, quelque soit l'issue de votre relation. S'il est partagé, le fardeau restera lourd et ne disparaîtra pas. Toutefois, vous ne serez plus seul(e) grâce à l'élu(e) qui le partagera avec vous. Si l'on vous confie un tel secret sachez apprécier la confiance absolue qui vous est donnée. L'un des meilleurs symboles du secret, c'est la lame II du tarot : La Papesse. Cette carte fait référence à la papesse Jeanne qui aurait accédé à la papauté en dissimulant sa qualité de femme au IXème siècle. L'imposture aurait été recelée quand elle aurait accouché en public lors d'une procession de la Fête-Dieu. Un rite, tout aussi légendaire, aurait été instauré par l'Église catholique pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise : lors de l'avènement d'un nouveau pape, un diacre serait chargé de vérifier manuellement, au travers d’une chaise percée, la présence des testicules, et s'exclamerait « Duos habet et bene pendentes » (« il en a deux, et bien pendantes »), ce à quoi le chœur des cardinaux répondrait : « Deo gratias » (« rendons grâce à Dieu »).

11 commentaires:

  1. Noirceur... C'est le mot qui me vient à l'esprit depuis quelques temps quand je viens visiter ton blog. Le climat général de ton blog s'est assombri tant dans l'image de fond que dans tes dessins et tes textes. Les thèmes de fond de "Plug" ont l'air assez graves (dans le sens sérieux.)
    Mais cela ne laisse pas oublier ton talent. Les dessins que tu nous proposes sont toujours aussi splendides et donnent envie de te lire encore et encore.
    Bref, tout ça pour dire que depuis 2008, moment où j'ai commencé à te suivre, je suis resté un inconditionnel de ce que tu fais et je n'ai jamais cessé de venir rendre une petite visite ici même quand tes posts se faisaient plus rares.
    Bref, je crois en toi et te soutiens dans tes projets enthousiasment...
    (Bref, ça fait un moment que j'avais envie de te dire tout ça mais que la forme ne venait pas ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. Haha, je connaissais l'histoire, si ingrate et risible en même temps!
    Sinon, j'aime beaucoup tes nouvelles expérimentations et ta nouvelle déco, tu as l'air d'être parti d'un bon pied (façon de parler, hein...), j'ai hâte d'en voir plus (que ce soit des nouveaux trucs ou encore de vieilles archives).
    (En fait, je croyais que tu étais un homme sans passé qui efface ses archives? (cf. ton tweet) )

    RépondreSupprimer
  3. Petites corrections (effacer ce message après avoir corrigé):une tâche permanentE, QUELLE QUE soit l'issue de votre relation,l'imposture aurait été "révélée", à la limite "décelée" (si on veut être ironique),mais pas "recelée", qui n'a aucun sens dans ce contexte.
    (Alice)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Manu et félicitation pour ce que tu fais !
    Tes illustrations et bandes sont magnifiques ! Techniquement et artistiquement, c'est époustouflant !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais plus quand j'ai commencé à venir sur ton blog, je ne sais plus non plus quand j'avais cessé de le faire, mais je suis bien content d'y être revenu.
    [PLUG] promet d'être une belle aventure !!!

    RépondreSupprimer
  6. JE vous assure, monsieur Manu XYZ, que je viens encore régulièrement sur votre blog pour vérifier les nouveautés, et je continuerais encore longtemps ! Je ne désespère pas !

    RépondreSupprimer
  7. Cher Manu-XYZ, tes dessins sont fort beaux, ton univers PLUG est extrêmement intéressant, j'ai lu tout ton blog deux fois, je te souhaite de retrouver tout le temps et l'énergie pour poursuivre ce beau chemin !

    RépondreSupprimer
  8. Hello Manu-XYZ,

    Je viens du site 30joursdebd où mes explorations m'ont amené ici. J'apprécie vraiment votre personnage Ours à la fois humainement fragile et délicieusement cynique. Vos messages qui dénoncent sont croustillants à souhait :)

    Je découvre ici la très appréciées série "Monde parallèle" et toute votre oeuvre, c'est une vraie merveille! Par contre, je constate qu'il ne s'est rien passé depuis 2012 et ça m'inquiète. Je meurs d'envie de voir le chapitre 4.

    A moins que vous soyez trop occupé par vos projets éditoriaux, ce que je serais ravi d'entendre? Dans ce cas, ce sera un ou plusieurs nouveaux album sur mes étagères.

    Un petit mot pour nous rassurer peut-être? Merci pour tout ce que vous avez fait jusqu'à présent en tout cas, c'est du bonheur en page ;)

    Dracomeus

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Manu-XYZ.

    D'abord je tiens a vous dire que j'adore votre blog : une vrai merveille. Je n'est pas poster jusque là par timidité puis il m'a sembler être trop tard après (rapport a la mise en cryo-sommeil du blog ).

    Mais aujourd'hui en repassant devant ( l'espoir, toujours l'espoir ) je me suit rendu compte des bordures ( était elle là sans que je le remarque où l'ai je oublié? ) et donc je me remet à espérer plus fort d'un retour de l'ours le plus génial du net.

    Voila, j’espère que l'hibernation est terminé, le monde a besoin de vous Captain Amer... heu Manu.

    RépondreSupprimer
  10. I LIKE THIIIIIIIIIIIIIISSS!!! J'adore ton univers!

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous pour vos messages, oui, ce blog a été au point mort pendant très longtemps, avec, de temps en temps, de petits sursauts de vie. On va essayer de tenir un peu plus sur la longueur, pas forcément avec des planches de BD, plutôt des petites notes pour le plaisir, pour nous détendre. Je suis plus actif sur la thématique cuisine (voir http://www.lamusegueule.com) et sur Facebook https://www.facebook.com/LiveCuisineByLamusegueule?ref=hl, d'ailleurs, nous préparons un livre de recettes étapes par étapes en BD avec des photos, de l'humour, de l'auto-dérision. De la cuisine facile que tout le monde peut faire avec des produits du supermarché. J'espère avoir de vos nouvelles à tous bientôt.

    RépondreSupprimer

laissez-moi un commentaire