dimanche 21 octobre 2012

[Archives] Diogènes chercheurs d'or

Plongée dans les archives, suite et fin. En relisant mes boulots, il m'apparaît très clairement que je suis meilleurs pour des histoires comme "Plug" ou "Diogènes" et beaucoup moins dans tout ce qui touche à l'humour en un dessin ou une page. D'où ma difficulté à faire des notes de blog traditionnelles. Il y a un verrou en moi, quelque chose qui empêche le petit grain de folie de sortir. Qui saura casser ce verrou ? Qui peut être ma muse ? Et ben mystère, les gens. Affaire à suivre.

21 commentaires:

  1. Le poéte qui regrete de ne pas etre clown ...

    ....J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Et alors? C'est beau,on s'en trouve touché. Garde ce style et laisse aux autres le soin de faire rire.
    Ton univers fait partie des derniers bastions de s-f et beatnik qu'il nous reste.
    Ne t'acharne pas à nous les enlever...

    Au fait merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on me connaît, bien propre sur soi, tout sérieux, les oreilles toujours bien dégagées, on a du mal à m'imaginer en poète, en amateur de S-F et encore moins en chantre beatnik :) Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup

      Supprimer
  3. Le petit grain de folie me semble bien présent! Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir raconter des histoires. Et je préfère largement deux belles planches comme ça que trois cases et une punchline pourrie. Pas de complexes à avoir à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, il me manque quelque chose, c'est enfoui au fond de moi et ça ne veut pas sortir. Cela dit, je suis plus à l'aise sur du long que sur du court, sauf sur certains sujets.

      Supprimer
  4. Trouver sa muse ce n'est pas vraiment dur à mon sens. C'est surtout de s'en rappeler quand du temps à passé, que d'autres choses sont venus par dessus. Qu'on l'à perdu de vue.

    Et puis tout à coup on se rappelle son odeur et sa tête, on la revoit devant soi, et on peut retrouver ce qui à fait de nous ce que nous sommes.

    Ce que j'ai aussi et surtout retenu, c'est qu'il ne faut jamais aller contre sa nature et son style. On ne doit jamais suivre une mode, mais suivre son cœur. C'est impossible de faire de l'art, du vrai, du beau, quand on ne suit pas ce que notre cœur nous dicte. Le véritable art part seulement du cœur.

    Ca peut paraitre bateau et classique ce que je dis, mais je me suis rendu compte dernièrement à quel point c'est vrai. J'ai retrouvé mon inspiration en suivant ce que j'avais dans mon cœur. Et je me sens de nouveau bien.

    Je vous souhaite, cher Manu-XYZ de garder votre intégrité tout au long de votre vie.

    (P.S : quand vous dites "notes de blog traditionnelles", lisez les blogs de Esther Gagné, de Djou, de Tim : le sérieux existe aussi, c'est parfaitement possible et c'est aussi bien que les autres ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis obstiné trop longtemps dans l'impasse du drôle alors que c'est n'est pas mon truc (pour l'instant) il est temps que j'aille explorer d'autres voies. Et, oui, je connais les blogs d'Ester, Djou et Tim.

      Supprimer
  5. C'est très très bon Manu !!
    Bizarrement il y a de la poésie là-dedans même si je ne suis pas fichu de savoir où ni comment cette impression me vient, c'est là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est, peut-être ce qui est sous-entendu où la tendresse qui émane des deux Clodos

      Supprimer
  6. Je ne vois pas pourquoi vous cherchez tant à faire des "notes de blog traditionnelles"... Même si j'aime bien vos petits strips humoristiques, il y a dans "Diogènes" un dessin plus poussé et une histoire bien plus accrocheuse à mon goût. J'aurais tendance à demander plus de ce type d'histoires sur votre blog, même si j'imagine que ça prend beaucoup plus de temps à faire :(
    Pour être capable de tenir à jour votre blog régulièrement, je suppose que la question n'est pas tant de savoir ce que vous faites le mieux, mais ce que vous avez le plus de plaisir à faire et à partager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça prend plus de temps, c'est bien là l'un des problèmes. Toutefois, il est clair que je suis meilleur dans le registre du long que dans celui du court. Mais vous avez raison, c'est comme en cuisine, un moment il faut revenir aux fondamentaux : le plaisir de faire : le plaisir de partager et d'offrir.

      Supprimer
  7. C'est clairement l'univers des Diogènes et de cet ours confronté à son problème de surpoids (découvert sur 30jdBD/ 4 ans déjà !!!) qui m'a poussé à suivre tes travaux.
    Ce que j'ai lu sur ton blog à l'époque m'avait enchanté non pas par la poésie (la poésie à tendance à vite m'emmerder) mais par l'humour, la facétie, l'humanisme qui se dégageait de tes planches. Rien que le trait exprime beaucoup d'humour et de tendresse.
    Alors certes c'était pas des gags youplaboum, mais on aurait tort d'en garder un souvenir uniquement centré sur une prétendue poésie. J'ai beaucoup ri à tes notes du quotidien, j'ai parfois été horrifié (j'ai souvenir de l'histoire du voisin qui battait sa femme), bref de l'humain, de l'humain, et une bonne couche d'humour pour faire passer certains messages pas évident à passer.
    J'ai beaucoup aimé également ton virage SF moebius-jodorowskien, série encore plus centrée sur l'humanisme.
    J'ai moins apprécié les dessins de presse, de bonnes trouvailles mais on sentait que le style était forcé.

    Alors oui, je comprends tes propres doutes, et si je peux apporter ma modeste pierre à l'édifice je dirais que le style que je préfère de toi, celui ou je te sens le plus sincère, c'est celui d'un humaniste qui manie conjointement et avec brio l'humour et la tendresse. Je n'aimerai pas que par trop de "sérieux" et "poésie" on en vienne à perdre cette touche d'humanisme qui caractérise tant ce blog.
    (te v'là bien avancé, hein...)

    Voilà voilà et merci du fond du coeur pour mes nombreuses lectures en anonyme de ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humanisme est quelque chose que je travaille (quand on me connait en vrai, on se demande comment, mais, si, si, ça existe) Dans la grande majorité de mes travaux j'essaye de faire ressortir l'humain avec des personnages à peu près crédibles. Pour le dessin de presse, au début ça avait été dur, qui plus est, mon client de l'époque m'imposait une ligne éditoriale très stricte : impossible de se lâcher. Mais, à force de travail, j'avais réussi à m'en sortir honorablement. Pour en revenir à l'humain, mes diverses activités professionnelles (qui n'avaient rien à voir avec le dessin) m'ont permis d'être confronté à des situations difficiles voire très difficiles. C'est l'un de mes moteurs.

      Supprimer
  8. Je rejoins pas mal d'autre commentaire pour le plaisir de redécouvrir vos anciennes planches.
    Tant sur le fond que sur la forme, j'aime vos histoires et la façon dont elles sont traités.
    Et en effet, je vous ai toujours trouvé beaucoup plus efficace / percutant dans ces planches, où la narration est construite case par case et où le dessin à de la profondeur et du caractère, on sentait que ce que vous racontiez vous touchait et vous nous le faisiez partagé avec talent.
    ( je me souviens encore très bien de Phantasme et de l'histoire des violences conjugales très musicales)

    Et j'admets n'avoir jamais été vraiment séduit par les dessins de presses, pas forcément par rapport à vous, mais déjà par rapport au style en lui même.

    Enfin bref, merci encore pour ces archives et toujours bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  9. j'aime autant ces histoire en qq planches emprunte de Poésie et de ce petit bout de truc qui met le doigt sur des imbécillités de la vie moderne, que les "trucs" qui serve d'annonce sur l'amuse gueule
    britt' turtle

    Ps bizarre ces Kapcha qui me demande de taper au clavier des mots qui n'existent pas afin de prouver que je jouis d'une intelligence humaine...

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, j'ai l'impression qu'il manque vraiment un domaine intermédiaire dans les productions bd qu'on trouve sur le net, domaine qui se situerait entre les " notes de blogs" ( qui s'apparentent en fait à des chroniques journalistiques souvent efficaces sur le coup mais d'effet éphémère, et souvent basées sur l'actualité ) et les "webcomics" ( plus proches des feuilletons à suivre qu'on découvre peu à peu sur une longue durée, )... bref une place pour les "contes et nouvelles", telles qu'on peut en produire au maximum disons... mensuellement ou tous les deux mois... C'est un format qui n'est pas reconnu ou identifié, c'est dommage. Je suis sûr que de nombreux auteurs comme vous y trouveraient grandement leur place. Paradoxalement, ce sont des trucs comme les "24h de la Bd" qui font naître ce genre de production. Dommage qu'il n'y ait pas une sorte de collectif pour revendiquer ce genre de format, qui rendrait les auteurs moins esclave de l'obligation de publier souvent pour exister, et qui leur permettrait de fournir le meilleur d'eux-mêmes, de temps en temps, selon l'humeur.
    ( enfin bon, c'est juste un avis comme ça). Bravo en tout cas pour ce talent !

    RépondreSupprimer
  11. Je me souviens de ces planches que j'avais beaucoup aimé à l'époque et que je trouve toujours superbes.
    Mais je tiens à préciser que je te trouve aussi bon dans l'illustration humoristique, et donc, que j'aime bien quand tu fais les deux (^^)
    (pas chiant, comme lecteur, hein ?)
    En fait, comme ça a été dit au dessus, c'est clair que si toi ça ne te plait pas, et que tu veux pas en faire, je le comprends tout à fait et qu'il faut vraiment pas forcément aller là où tout le monde veut qu'on (que tu) aille(s).

    bon courage, et quoi qu'il arrive, je suis heureux que ce blog reprenne des couleurs (:3)

    RépondreSupprimer
  12. Ne change pas trop hein. C'est du pur bonheur ces BD là. Encoooooore!

    RépondreSupprimer
  13. Whouaaaaahh j'adore vraiment ton univers et tes planches sont vraiment poussé a bout! J'adhere de suite a ce blog! :D
    Si l'envie te prend tu peux faire un tour chez mon blog zaussi! ^^

    RépondreSupprimer
  14. It's good to see this information in your post, i was looking the same but there was not any proper resource, thanx now i have the link which i was looking for my research.

    RépondreSupprimer

laissez-moi un commentaire