mercredi 15 juin 2011

Un fil à la patte

27 commentaires:

  1. hahaha. C'est ça.

    Manque plus que les mecs qui viennent te piquer ton smartphone à l'arrache :
    la coucaracha, la coucaracha.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment bien ces planches. Je suis fan. Le coté décalé avec ce pont vers la réalité c'est très réussi. Ca me rappelle un peu une BD qui s'appelait "délirium" je crois (BD en n&b avec un humour absurde et passablement fantastique). Bref on en voudrait plus souvent.

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est tellement ca!

    Perso, je n'ai pas d'ail-phone, mais un bête téléphone portable qui me sert seulement....'ttention, c'est fou, hein.... à téléphoner! :P
    Bon, aussi à envoyer quelques SMS, et à me dépanner quand j'ai oublié mon appareil photo ou que je dois absolument accéder à Internet (WAP qui rame, qui rame, et qui rame). Mais c'est tout.

    Je crois que tu n'es pas le seul à voir les oeillères que peut constituer l'usage excessif de ces appareils. Déjà, en 1947, des personnes ont eu cette vision prémonitoire:
    http://www.numerama.com/magazine/19048-en-1947-les-iphone-etaient-deja-imagines-par-la-television.html
    (la vidéo est excellente et, si ce n'est pas un fake et qu'elle date bien de 1947, vraiment étonnante)

    RépondreSupprimer
  4. Au moins... si tu t'en sers juste pour téléphoner, tu sors déjà largement du troupeau des utilisateurs-yeux-rivés-sur-leur-écran-pendant-tout-le-trajet.

    RépondreSupprimer
  5. Va-t-on supporter le stress lorsque tous ces appareils seront intégrés à notre biologie ? Se fera-t-on tondre ? ou traire ?

    RépondreSupprimer
  6. Utiliser un téléphone pour téléphoner... Je t'excuse !

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant, ça fait même bizarre de voir quelqu'un ou de se voir à ne rien faire, sans téléphone dans la main. C'est carrément un prétexte pour avoir l'air de faire quelque chose, mais c'est d'avantage une sorte de protection pour se rassurer, un peu comme l'oeillère du cheval qui lui permet de ne pas être perturbé par son entourage. Bien vu!
    J'apprécie de plus en plus votre trait clean :)

    RépondreSupprimer
  8. Haaaa enfin ma piquouse de strip :) Merci Manu !!

    Rien à dire, c'est vraiment bien vu, tout-à-fait ça. Les couleurs grisées unies, l’attitude des gens, tout ça renforce vraiment le panurgisme de la situation ^^
    Chapeau !

    C'est marrant, ça m'a fait penser à un sketch de Franquin - auteur que j'adore - tiré de ses "Idées noires" :
    http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/franquin/franquin/images/idees_noires.jpg


    Perso, je prends le métro également tous les jours, et force est de constater que le comportement de nos compatriotes tend clairement vers ce renfoncement dans sa propre bulle smartphonesque.
    Ca m'arrive aussi, je ne vais pas leur jeter la pierre, mais c'est rare : je préfère 100 fois mieux me plonger dans un bon bouquin. Au final, l'attitude est la même, remarque ... :-)
    Bouquins que je lis même dans la rue en marchant, ce qui est assez dangereux d'ailleurs.

    Conséquence directe du smartphone utilisé à tout bout de champ dans les transports en commun : la recrudescence des vols de ce type d'objet. Avec même la RATP qui distribuait des flyers à ce sujet :
    http://www.frogz.fr/post/2010/02/14/La-RATP-contre-le-vol-de-smartphone.aspx

    Au plaisir de te lire pour un prochain strip !

    RépondreSupprimer
  9. Ha au fait, j'essaie de me la jouer détective du dimanche : le panneau de la station, ça pourrait être "PLACE MONGE" peut-être, avec le "ONGE" coupé en 2 par la barre de la fenêtre.
    J'ai bon ? ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce nouveau traitement graphique, super chouette, vraiment :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis comme les autres, mon smartphone est devenu un outil "indispensable" qui me permet de consulter mes mails quand je ne suis pas chez moi, suivre l'actualité, répondre à des messages, prévenir si j'ai du retard à un rendez-vous, me guider quand je suis paumé grâce à la géolocalisation intégrée ET passer le temps quand je suis dans une salle d'attente ou dans les transports en commun. Avouons-le, les téléphones de dernière génération sont des outils pratiques et utiles tant que nous n'en abusons pas. Comme le précise Irhondril dans son commentaire, d'autres préfèrent lire un bon bouquin ou le journal pour échapper à la monotonie d'un trajet laborieux dans le métro. Souvent, on reproche aux utilisateurs de téléphone portable de se cloisonner dans leur bulle, paraissant insensible à ce qui les entoure. "Ne pas voir" les autres, "ne pas les entendre". Peut-être. Avant les smartphones, il y avait les walkmans et les baladeurs MP3 associés à une lecture quelconque pour s'isoler et... passer le temps. Quelque part, rien n'a changé hormis l'évolution technologique... et le risque de se faire faucher son terminal.

    Guillaume, Jim : merci.

    Balbylon : D'où le fait que beaucoup (dont moi) ont tendance à bien agripper leur mobile voire à essayer de se faire discret en l'utilisant.

    Ma Semaine En Image : Malheureusement, depuis quelques temps, problème de disponibilité et surtout d'énergie pour mettre à jour ce blog.

    Dodlebic : La vidéo est excellente, j'adore le passage sur les hommes politiques. À voir absolument.

    Zongo : Bêêêê ! Bêêêê ! =^.^=

    Anonyme : J'avais fait une note il y a quelque temps sur un dispositif de ce genre, le bPhone. Pour ce qui est de se faire tondre ou traire, c'est déjà le cas en ce moment, en plus de nous faire avaler des couleuvres.

    Belzaran : Huhuhuhu ^^

    morsual : J'entends souvent cette fameuse phrase : "comment faisait-on avant ?" La question est de savoir si nous arriverions à nous en passer dans le cas ou, pour une raison ou une autre, on nous supprimerait l'internet et les téléphones portables.

    Irhondril : Haaa Franquin, ce génie... C'est sûr que l'on ne risque pas (ou moins) de se faire voler son bouquin. Sinon, pour le panneau de la station, c'est bien "place Monge"

    Anonyme : merci.

    Joslin : Merci camarade.

    RépondreSupprimer
  12. héhéhé on en est presque tous là malheureusement

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que tu as tout-à-fait raison Manu: pour ceux qui peuvent avoir un smartphone (et c'est de + en + le cas), son utilisation fait partie intégrante de notre vie de tous les jours en dehors de la fonctionnalité "télépone".
    Autres temps, autres moeurs, mais finalement seul le moyen change, les habitudes elles restent identiques ou presque : comme tu le dis, avant à la place des smartphones il y avait les walkmans, les lecteurs MP3 , les journaux ou autres magasines...
    Ca me fait penser aux sites de rencontres et + : aujourd'hui il y a les meetics et consorts, mais avant il y avait le minitel rose et associés, et avant les annonces dans le journal etc... seul le support change.


    Bon sinon rien à voir les gens, mais pour ceux qui ne connaissent pas encore, allez voir un autre blog de notre cher Manu, Opignon :
    http://opignon.blogspot.com/
    J'ai l'impression que ce blog est moins connu, pourtant il mérite laaaaaaaargement le détour, les dessins de presse font mouche à chaque fois, je me marre ! Merci Manu (Je tenais à le dire ici car là-bas les commentaires semblent désactivés) :p
    D'ailleurs petite question, est-ce que ces dessins de presse sont publiés dans un canard, et si oui lequel ?

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ! Je viens d'acquérir un smartphone assez récemment aussi et... J'avoue, j'ai peur.

    Si j'osais, j'vous laisserais ça : http://labeteestmechante.blogspot.com/
    Allez j'ose.

    RépondreSupprimer
  15. la coucaracha ♫ xD génial!

    RépondreSupprimer
  16. Superbe planche. Tout est dit sans mots. J'adore. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  17. Et si notre voisine était super canon? Et si notre voisin nous offrait un BN? Tant d'occasions potentiellement manquées, ça me file le bourdon.

    Cette note me rappelle celle du 15 juin d'ici: http://bdmuette.canalblog.com/
    Les grands esprits se rencontrent?

    RépondreSupprimer
  18. j'adore!!!!!!!!!! autant le dessin, l'idée, que l'explication donné dans les commentaires vraiment super bien! comme toujours.

    RépondreSupprimer
  19. AH bon ? Les gens sont des moutons ? -_-

    Réveillez-vous les mecs, inventez un peu.

    RépondreSupprimer
  20. A Aurélien Fernandez : de toute façon avec ton profil on l'a, ton blog.

    RépondreSupprimer
  21. C'est vrai, mais j'voulais montrer ma belle note très synchro sur les smartphones

    RépondreSupprimer
  22. lucyd : pourquoi "malheureusement" ?

    Irhondril : Oui, alors, opignon, je n'en fait pas la pub, volontairement, pour tout un tas de raisons. C'est juste un blog où je stocke mes dessins d'actu qui sont des dessins de commandes, pour un boulot alimentaire, et qui s'arrête en septembre (fin ou début). Donc, je ne dirai pas, non plus, où ces dessins sont publiés.

    Aurélien Fernandez : mais non, mais non. Faut le voir comme un outil.

    Fonfon, Colin, Simon : Merci.

    Audine : Peut-être.

    John : -_-'

    RépondreSupprimer
  23. @Manu-xyz
    Arf, vraiment désolé pour le coup de la pub alors :-/ J'aime la qualité de tes dessins de presse, c'est pour ça :)
    Sinon en cherchant un tout petit peu, j'ai fini par trouver la réponse à ma question.
    A propos d'alimentaire, j'espère qu'un jour tu auras un peu de temps pour reprendre tes descriptions de tes œuvres culinaires sur ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  24. Ils ont tous des oeillères allant dans la même direction : leur portable mais personne ne secogne lol.

    La couleur grise est très approprié pour montrer à quel point le monde est triste avec tout cet égoïsme.
    On dirait que tout le monde est né avec un portable. C'est effarant!
    heureusement qu'l existe encore des personnes avec des valeurs humaines sinon on deviendrait tous des robots cops!

    RépondreSupprimer

laissez-moi un commentaire